miércoles, 24 de abril de 2013

Les Démonstratifs (II)

LES PRONOMS DÉMONSTRATIFS 



EMPLOI:

Le pronom démonstratif reprend un nom déjà mentionné, ce qui évite la répétition.

  1. Formes Composés

ex. Quelle est votre voiture? Celle-ci ou celle-là?



  1. Formes Simples.

TOUJOURS suivies d’un pronom relatif ou de la préposition “de”.

  • Préposition DE.
ex. Ma chambre donne sur la cour. Celle de mon frère sur la rue.

  • Pronom Relatif.
ex. Les roses rouges sont celles que je préfère.





Pronom Neutre

  • CE
  1. Ce + ÊTRE + nom = identification, présentation.

ex. C’est Monsieur André.

  1. Ce + ÊTRE + adjectif = il est ( forme impersonnelle )

ex. C’est utile de savoir conduire.

  1. Ce + Pronom Relatif = a une valeur indéterminée.

ex. Choisis ce que tu veux comme dessert.


  • CELA
  1. Reprend un groupe de mots ou une phrase.
          ex. Il est parti? Qui t’a dit cela?

  1. Employé comme sujet devant un verbe autre que ÊTRE.
Comparez: C’est intéressant de lire le livre d’histoire.
Cela m’intéresse de lire le livre d’histoire.

  1. Expressions faites et langage familial.
ex. Comment ça va?

  1. Certaines expressions impersonnelles avec d’autres verbes qu’ ÊTRE.
ex. Ça m’étonne qu’il ne soit pas encore là!

  1. Il peut remplacer le pronom personnel LE, LA , LES quand le nom a une valeur générale.
Comparez: Tu aimes le thé? Oui, j’aime cela.
Tu aimes ce thé de Chine? Oui, je le trouve bon.


Quelques exercices:







Pour en savoir plus: 


No hay comentarios:

Publicar un comentario