domingo, 13 de marzo de 2016

D'ailleurs ou Par ailleurs?

« Je ne suis pas allé à la soirée, d’ailleurs ce n’est pas trop grave. Par ailleurs, mes amis ne se sont pas rendu compte de mon absence. »


Il est difficile de comprendre la légère différence de signification entre « par ailleurs » et « d’ailleurs ». Ce sont deux expressions souvent utilisées en tant qu’articulateur logique dans une phrase.
Découvrez quelques astuces pour ne plus les confondre et les utiliser à bon escient.
 

Par ailleurs ou d’ailleurs

À l’origine, « par ailleurs » et « d’ailleurs » ont des significations relatives au lieu. Ainsi, au sens propre, « par ailleurs » signifie « par un autre chemin » alors que « d’ailleurs » signifie « d’un autre endroit, d’autres endroits ».

Exemples : Je n’ai pas croisé ma soeur sur la route, elle a dû passer par ailleurs. 

Notre famille est originaire de Bretagne et d’ailleurs.

Ensuite, il faut distinguer leurs sens figurés qui sont à la source des confusions aujourd’hui. Au figuré, « par ailleurs » signifie « d’un autre côté, par un autre moyen » alors que « d’ailleurs » signifie plutôt « du reste, au reste »

Voici quelques astuces pour simplifier la distinction entre les deux expressions :

Astuce  : « par ailleurs » s’ajoute à la première partie de la phrase ou à la phrase précédente sans forcément avoir un rapport avec elle

En revanche,« d’ailleurs » a un lien logique avec la première partie de la phrase ou la phrase qui la précède.

Exemples : Je vais lui téléphoner. Par ailleurs, il faut que je prenne aussi des nouvelles de ma cousine. (on ne parle pas de la même personne)

Je vais lui téléphoner  ; d’ailleurs il fallait que je prenne de ses nouvelles. (on parle de la même personne, il y a un lien logique)

Autrement dit : « par ailleurs » rajoute une information complémentaire mais plutôt en contradiction avec l’information précédente. En revanche, « d’ailleurs » rajoute une information complémentaire mais qui vient plutôt confirmer la précédente.
Pour finir, voici un petit tableau récapitulatif de l’Académie française pour distinguer les deux usages :
tableau_af


Vous connaissez désormais les quelques astuces pour différencier « par ailleurs » et « d’ailleurs ».




No hay comentarios:

Publicar un comentario