jueves, 20 de abril de 2017

Les pronoms personnels: le C.O.D.






SINGULIER
PLURIEL
ME
NOUS
TE
VOUS
LE, LA
LES
EN
EN





PLACEMENT



Toujours devant le verbe SAUF à la forme Impératif Affirmatif.



                ex. Je ne le vois pas.


EMPLOI



¨ EN


1.       Il remplace un nom précédé de DU, DE LA , DES.

ex. Avez-vous du pain? Oui, j’en ai.

2.       Il remplace un nom précédé de : UN, UNE, PLUSIEURS, QUELQUES, AUCUN, AUTRE, BEAUCOUP, TROP, ASSEZ, PEU, MOINS, AUTANT, UN KILO, UN PAQUET, UNE BOUTEILLE, UNE BOÎTE,..., DEUX, DIX,...etc.



-          UN, UNE

ex. Avez-vous trouvé une maison à louer? Oui, nous en avons trouvé une.



À la forme affirmative et interrogative il faut répeter  UN / UNE. À la forme négative on ne fait pas la répetition.

ex. Avez-vous un chien? Non, je n’en ai pas.



-          EXPRESSION DE QUANTITÉ

ex. Est-ce que vous avez des plantes chez vous? Oui, j’en ai plusieurs.



3.       Il s’emploie avec les constructions impersonnelles “ il y a”, “il faut”, “il reste”, “il manque”, ...etc.

ex. Est-ce qu’il reste encore du lait? Oui, il en  reste





¨ ME, TE, LE, LA ,NOUS, VOUS, LES



1.       Me, Te, Nous,Vous  représentent des personnes.

ex. Est-ce que tu m’entends? Non, je ne t’entends pas.

      La concierge nous aidera à démenager.

2.       Le, La, Les représentent des personnes ou des choses. Ils remplacent un nom précédé d’un article défini, d’un adj. possessif, d’un adj. démonstratif.

ex. Est-ce que tu as vu Sophie? Oui, je l’ai vue.

Nous vendrons la/cette/notre maisonÞ Nous la vendrons.

        As-tu reçu le paquet? Oui, je l’ai reçu hier.




REMARQUES


1.       Ils s’emploient aussi avec voici et voilà.

ex. Es-tu prêt à partir? Oui, me voilà.

2.       Les Participes Passés avec AVOIR s’accordent avec les pronoms C.O.D. excepté EN.

ex. Je les ai vus.

      J’en ai vu.


No hay comentarios:

Publicar un comentario