martes, 27 de enero de 2015

Les verbes et les prépositions: Verbes Transitifs et Intransitifs

C'est toujours très compliqué d'utiliser les prépositions avec les verbes. Quand faut-il ajouter une préposition après le verbe et laquelle?

Voilà donc quelques constructions verbales:


Qu'est-ce qu'un verbe intransitif ?

Un verbe est intransitif quand il n'admet pas de complément d'objet, direct ou indirect.
Le sens du verbe intransitif ne concerne que le sujet. Les chevaux galopent.

Certains verbes sont par nature, toujours intransitifs  : aller, arriver, courir, venir, pleurer, nager, voyager...

Certains verbes ont une construction  transitive : l'infirmière a fleuri ma chambre ou intransitive :  Les cerisiers fleurissent.


Quelques verbes intransitifs

aller
Tu vas à la plage.
arriver
Ils arrivent toujours à l'heure.
déjeuner
Je déjeune sur place.
entrer
Elle entre dans la maison.
habiter
Il habite à Paris.
neiger
Il neige vraiment beaucoup !
rester
Il est resté longtemps.
se lever
Nous nous sommes levés.
se reposer
Tu te reposes.
se réveiller
Tu te réveilles.
travailler
Il travaille beaucoup plus que nous tous !
vivre
Elle vit dans un vieux château.
voyager
Elle voyage dans le monde entier.


Qu’est-ce qu’un verbe Transitif ?

Un verbe est transitif lorsqu'il introduit un complément d'objet.

Le verbe est transitif direct lorsqu'il introduit un C.O.D :  Le gardien vérifie les issues

Le verbe  est transitif indirect quand il introduit un C.O.I : Paul a assisté à la perquisition.

Le C.O.I est alors introduit par une préposition (à, de, sur...).


Quelques verbes transitifs directs

aimer qn/qch

Tu aimes les fêtes !
adorer qch
Elle adore le ski.
avaler qch
Il a avalé un capuchon de stylo !
avoir qch
Vous avez un ordinateur.
boire qch
Tu bois du café ?
connaître qn/qch
Je connais quelqu'un ici.
emmener qn/qch
J'ai emmené une valise.
entendre qn/qch
J'ai entendu quelqu'un !
mettre qch
Je n'ai pas mis la lettre sur la table.
passer qch
Nathalie passe un examen.

J'ai passé du temps là-bas.
perdre qn/qch
Elle a perdu du temps !

porter qn/qch
Elle porte un manteau.
poser qch
J'ai posé la lettre sur la table.
regarder qch
Pauline regarde des photos.
trouver qn/qch
Elle a trouvé un trésor !
voir qn/qch
Je vois un homme qui sourit.
vouloir qch
Il veut une glace.


Quelques verbes transitifs indirects avec DE

avoir besoin de qch

J'ai besoin de la boîte qui est là.
avoir envie de qch
J'ai envie d'aller voir un bon film et de dîner.
avoir peur de qch
Elle n'a jamais peur de rien.
dépendre de qn/qch
Ça dépend des jours.
être + adj + de qch
Elles ont été contentes d'apprendre cette nouvelle.

J'ai été étonné(e) de te voir.

Je suis fatigué(e) de toutes ces histoires !
manquer de qch
Il n'a pas osé le dire, il a manqué de courage.
prendre soin de qch
Prends bien soin de toi !
se moquer de qn/qch
Tu te moques de moi ou quoi ?
s'occuper de qch
Il s'occupe de l'enfant de sa voisine.
se servir de qch
Il se sert d'un nouvel outil.
se souvenir de qch
Je me souviens de ce jour-là.
sortir de
Il sort de la salle de classe.
rêver de qch
Je rêve d'un petit coin de paradis.
venir de
D'où est-ce que vous venez ?


Quelques verbes transitifs indirects avec À

appartenir à qn

Cette bague appartenait à mon arrière-grand-mère.
faire attention à qn/qch
Nous n'avons pas fait attention à cela.
faire confiance à qn
Je fais confiance à Martine.
faire référence à qn/qch
Vous faites référence à ce livre.
jouer à qch
Il joue à quelque chose de dangereux.
manquer à qn
Il manque beaucoup à ses amis.
obéir à qn
Ce chien obéit à tout le monde, sauf à son maître !
penser à qn/qch
Il pense à son avenir.
plaire à qn
Cette histoire va beaucoup plaire à mon frère.
réfléchir à qch
Vous avez bien réfléchi à votre projet.
s'associer à qn/qch
Je m'associe à votre combat.
s'attendre à qch
Je ne m'attendais pas à cette réponse.
s'habituer à qn/qch
Elle s'habitue à sa nouvelle vie.
s'intéresser à qn/qch
Il s'intéresse à cet écrivain.
s'opposer à qn/qch
Il s'oppose à ce changement.
téléphoner à qn
Elle téléphone à ses amis.
tenir à qn/qch
Elle tient à son indépendance.


Verbes Ditransitifs

acheter qch à qn
Elle a acheté un livre à son ami.
comprendre qch à qch
Je ne comprends rien à ce problème !
demander qch à qn
Tu demanderas son adresse à ses parents.
devoir qch à qn
Je dois deux euros à Paul.
dire qch à qn
Dites à Jean que j'arrive.
donner qch à qn
Elle a donné tous ses bijoux à son amie.
écrire qch à qn
Elle écrit une lettre à Lili.
emprunter qch à qn
Il a emprunté une cravate à Paul.
envoyer qch à qn
Tu as envoyé une lettre à ton amie.
montrer qch à qn
Il montre à son ami les lettres qu'il a reçues.
offrir qch à qn
Il a offert quelques places à ses amis.
parler de qch à qn
Il a parlé de son problème à son ami.
se plaindre de qch à qn
Ils se plaignent à leur patron de leurs conditions de travail.





No hay comentarios:

Publicar un comentario